de Gisèle Dutheil
Paru en mars 2014
ISBN 9782366540284
Format 16 x 24 cm - 182 pages
« Sur la tête de ma mère, j’te jure que c’est vrai ! »
C’est cette petite phrase qui a tout déclenché.
Ce sont ces quelques mots qui ont décidé Jeanne à réagir.
La cinquantaine sage et soumise, elle a besoin de recul pour réfléchir au sens de sa vie. Elle a toujours assumé ses responsabilités, tenu son ménage, élevé ses enfants, choyé son mari…
Mais elle, qui pense encore à elle ?
Son imagination, pour quelques jours de vacances, l’emmène de la Préhistoire au XIXe siècle en passant par l’ère gauloise et le Moyen Âge, retraçant les méandres de la condition féminine au fil des siècles.
C’est un roman qui parle d’amour et de haine, de peur et de désirs, de révolte aussi. Avec toujours, en toile de fond, l’ombre mythique du plateau de Gergovie.
L'auteure :
Née à Paris en 1952, Gisèle Dutheil découvre l’Auvergne à vingt ans grâce à son mari, originaire de la région. Institutrice retraitée, elle partage désormais son temps entre l’écriture, l’écoute des gens et les randonnées en pleine nature.
Elle a signé trois autres ouvrages aux Éditions des Monts d’Auvergne : « Marie Quat’Sous » relate la vie paysanne d’autrefois ; « Tante Lucie ou l’été de nos dix ans » évoque les années soixante ; « Des Auvergnats (presque) ordinaires » décrit six personnages qui témoignent du XXe siècle.
Gisèle Dutheil réside dans le Puy-de-Dôme.