Zoomer avec la souris

La légende de Hitté, le troubadour des montagnes d'Auvergne, à travers les burons

29,50€ H.T :
27,96€

ISBN : 978-2-36654-022-2
Dims : 21 x 29,7 x 0,9 cm - 555 g
154 pages


Un Auvergnat sera toujours un Auvergnat. Il est de la race des volcans : certains sommeillent mais ne sont pas à l’abri de réveils explosifs, d’autres rejettent timidement leur lave, quelques-uns s’expriment avec force, détruisant tout sur leur passage. Son caractère est souvent dur, autoritaire, mais très entreprenant, aussi fidèle aux siens et à ceux qu’il aime et a aimés qu’à cette terre volcanique qui l’a vu naître. Même expatrié, il conserve toujours une flamme auvergnate qui le consume peu à peu, mais ne s’éteint jamais.

Fils de ce pays et d’une famille très connue autrefois dans la région, j’ai voulu faire revivre tous ces burons entre Arpajon et Allanche – dont certains furent aux miens – qui furent le champ d’action d’une partie de ma jeunesse, avant mes études sur les bancs des universités de Montpellier puis de Toulouse, dont cinq années d’internat à l’hôpital Pupan de la « Ville Rose ». J’ai aussi voulu rendre à Salers, berceau de la race qui porte son nom, toute l’importance qui lui revient, sans oublier les secteurs de Saint-Flour, Pierrefort et Neuvéglise où j’ai exercé la profession de pharmacien durant cinq années. J’ai ensuite pratiqué à Annonay en Ardèche avant de rejoindre Agen, puis Nouméa, au bord du Pacifique, pour finir commerçant en stylos, papiers et autres fournitures à Paris, jusqu’à ma retraite à Agen et enfin à Arcachon, au bord de l’Atlantique cette fois, qui est ma dernière et définitive résidence principale.

Dans le présent livre en forme de conte, vous allez retrouver l’Auvergne d’autrefois, de mes parents et aïeux – qui peut-être sont aussi les vôtres –, l’Auvergne des anciens bergers, vachers, « boutillés » et fermiers, bref de tous ces descendants de paysans que l’on a longtemps surnommés « bougnats » ou « croquants » et qui sont restés si chers à nos cœurs.

  1. Mauvais
  2. Bon
Continuer