Zoomer avec la souris

Le soleil pour tout le monde

  • Modèle :D055
  • Disponibilité :200
19,00€ H.T :
18,01€

Roman de Gisèle Dutheil (auteure de "Maris Quat'Sous" 2011, "Tante Lucie ou l'été de nos dix ans" 2012, "Des auvergnats presque ordinaires" 2013, "Les filles de Gergovie" 2014)

Parution le 15/04/2016 aux ÉDITIONS DES MONTS D’AUVERGNE

ISBN 9782366540550 - 280 pages - format 15x23 cm

Joy, atteinte de la maladie de Parkinson, doit subir une stimulation cérébrale profonde, opération du cerveau qui peut ralentir la progression de son mal.

Ses réflexions, ses doutes, ses souvenirs qui l’assaillent par vagues dé- voilent peu à peu son parcours de femme, sa combativité, mais aussi ses blessures et ses peurs. Et qui est Samir, dont nous suivons l’évolution en parallèle dans un lointain pays ?

Construit comme un roman policier, nous emmenant de Paris à l’Auvergne en passant par la Guinée, l’Égypte ou les rives méditerranéennes, c’est un livre tiré de faits réels qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

.... La maladie de Parkinson touche plus de cent cinquante mille personnes en France, plusieurs millions dans le monde. Elle vient en second dans le classement des maladies neurologiques. On ne connaît pour l’instant aucun traitement curatif....

Extrait :
Joy, ce n’est pas mon vrai prénom, mais c’est celui que j’ai choisi. Cela veut dire joie en anglais. Je l’aime, ce prénom, il me va bien mieux que mon prénom de naissance, Josiane. Celui-là, je préfère l’oublier. Joy, cela me donne un côté résolu, décidé, cela correspond à l’image que je veux montrer de moi, volontaire, opiniâtre, même si parfois, en secret, en silence, je m’ef- fondre.

Parce que je le veux, parce que je n’ai jamais accepté de me laisser abattre. Par rien, ni par mon passé, ni par mon enfance, ni même par la maladie.

Je m’effondre, mais je me relève.

Joy, c’est l’espoir, c’est le soleil et le ciel bleu, c’est la personnalité que je me suis construite à force de persévérance, de volonté, de courage.

Joy, elle tombe, elle est tombée bien des fois, mais elle se redresse. Elle se redresse et elle regarde la vie en face.


L'auteure :

Née à Paris en 1952, diplômée de l’école nor- male, Gisèle Dutheil enseigne pendant plus de trente ans avant de passer à l’écriture. À l’écoute des gens, se plongeant dans des univers différents – la rura- lité d’hier, la condition féminine au fil des siècles, la maladie de Parkinson ou la violence conjugale –, elle aime donner à ses romans l’illusion du vrai. Gisèle Dutheil vit dans le Puy-de-Dôme. Elle signe ici son cinquième ouvrage aux Éditions des Monts d’Auvergne.

  1. Mauvais
  2. Bon
Continuer