Zoomer avec la souris

Moulins, papiers et papetiers d'Auvergne

  • Modèle :D019
  • Disponibilité :495
49,00€ H.T :
46,45€

Offre Spéciale Noël 2015, le livre à 55 euro !

ISBN : 978-2-36654-019-2
DiM : 247 x 330 x 38 mm
605 pages - 3,080 kg


Ensemble et séparément, portés par une passion commune, Michel Boy et Jean-Louis Boithias s’étaient intéressés, il y a longtemps déjà, aux anciens moulins à papier des Trois Rivières du « pays » d’Ambert affluents de la Dore, qui firent de ce canton aujourd’hui inclus dans le Parc Naturel Livradois-Forez le premier centre papetier français de l’Ancien Régime.

Le premier s’attacha à restituer une histoire qui restait à écrire : celle des origines oubliées, d’un spectaculaire développement et d’une disparition à l’aube des temps modernes. Le second explora plus particulièrement l’architecture des moulins, la technologie et le travail des papetiers au jour le jour dans un contexte professionnel empreint d’une très forte originalité.

Conjuguant leurs trouvailles et leurs savoirs, ils offrent ici au public le double résultat de leurs investigations qui vont se croisant, s’interpellant et se confortant l’une l’autre.

La recherche et l’exploitation de sources originales, inédites et parfois méconnues, la richesse d’une illustration abondante et très largement renouvelée ajoutent à l’intérêt et à la qualité du résultat né d’une collaboration réussie portée par cette passion commune. Passion pour leur région natale, le Livradois, passion pour ces moulins d’un genre particulier à la source d’un des supports majeurs de la pensée humaine, passion enfin pour les hommes qui les firent vivre, portant au loin la renommée du papier ambertois dont l’histoire s’inscrit ainsi dans celle, plus vaste, de la province, du pays, et dans l’espace européen tout entier.

  1. Mauvais
  2. Bon
Continuer