Zoomer avec la souris

Adieu paysan

12,00€ H.T :
11,37€
ISBN 9782366540758 - Paru le 07/12/2018
de Gérard SOUMILLARD
Format 14,7 x 20,9 cm - 72 pages

Présentation :
Contraint et forcé, le paysan a quitté son champ, a déserté son étable au motif d'extrême pauvreté. Précipitamment, il a cédé sa place à l'agriculteur, plus calculateur, qui a su étendre et moderniser sa ferme. La démarche de l'agrandissement est à l'image du mythe du tonneau des Danaïdes, sans fin. La campagne et les villages appartiennent maintenant aux Rurbains heureux de gouter aux joies de la ruralité en costume de ville, celui de l'indifférence. L'histoire des villages, si passionnante il n'y a pas si longtemps, est maintenant obsolète, dénuée de tout intérêt, et l'espace rural est géré par des fonctionnaires européens ignorant les pratiques et les usages du monde agricole.
Tout cela réuni a fait de la campagne un paradis perdu à jamais. Mais n'est-ce bien que cela ? N'assistons-nous pas également à la répétition d'un affrontement entre deux mondes, le plus récent qui écrase celui d'autrefois.
N'est-ce pas simplement la longue histoire du déclin de la civilisation paysanne au profit d'une acculturation moderne ?


Paysan, écrivain, homme de théâtre, Gérard Soumillard a vécu en Auvergne sur la terre de ses ancêtres. Auteur de plusieurs romans, La liseuse d’avenirQuelle était belle ma campagneTrajectoires auvergnates et Adieu paysan, il signe ici un septième ouvrage avec une série de nouvelles qui racontent une vie, un parcours, un destin unique et bien souvent tragique. Les intrigues se déroulent en Limagne, cette Limagne si riche qu’elle en devient magique tant elle recèle d’individus rares et fascinants. De la fin surréelle du couple Baubiais à la trajectoire dramatique de Ludovic en passant par les frasques amoureuses de Jean Béranger, tous ces personnages nous font visiter leur univers souvent fantasque et nous offrent la vision d’un monde tragi-comique.
 
  1. Mauvais
  2. Bon
Continuer