Zoomer avec la souris

La Tiretaine, rivière secrète du Grand Clermont

  • Modèle :D057
  • Disponibilité :100
39,90€ H.T :
37,82€
Auteur : Jean-Michel Delaveau  (auteur de "Franchir l'Allier - à la découverte de 130 ponts" paru en 2010)
ISBN   9782366540574
Ouvrage de 376 pages   -    Format 21,6 x 24 cm


Cet ouvrage se divise en 7 parties :
- « Son espace de vie » évoque les caractéristiques originales de son bassin versant découlant de la géologie, des premiers détournements liés au volcanisme, puis du relief résultant. Il présente la structure du réseau hydrographique naturel de la Tiretaine, tel que l’ont trouvé nos lointains ancêtres.
- « Ses liens de voisinage » déroule les premières relations qui se sont établies entre la Tiretaine et ses riverains. Cette partie décline les fonctions de l’eau véhiculée par la rivière ainsi que les différents usages que les Clermontois en ont faits, dans une relative harmonie lors des dix-huit premiers siècles de notre ère.
- « Vers la rupture… » Aborde un tournant. Ces relations, du fait d’un enchaînement d’événements économiques, sociaux, environnementaux voire culturels, durant les deux derniers siècles, vont se détériorer. La rivière va être surexploitée, polluée, discréditée, condamnée, rejetée à un tel point que la seule solution trouvée est de la faire disparaître de la vue et ainsi que de la mémoire collective. Cette partie analyse, pour chaque événement, les impacts sur le réseau hydrographique dont l’état de santé devient préoccupant. Elle permet d’une part de comprendre l’insoupçonnable évolution de la circulation des fluides dans la ville, la menace du risque d’inondation, et d’autre part de constater l’état de fragilité « physique et mentale » de la rivière, proche du « burn out ».
- « Quels remèdes ? » décline les domaines d’actions prioritaires pour tenter de redresser cet état de santé et de renouer les liens rompus. Sécurité, qualité, patrimoine naturel, gestion globale constituent les principaux axes de projets à mettre en œuvre à l’échelle du bassin de la Tiretaine. Concrètement, la gestion du risque d’inondations, la recherche de nouvelles ressources, la performance de l’assainissement, l’organisation de l’entretien des berges, nécessitent de s’appuyer sur la logique du cycle naturel et technique de l’eau et en cohérence avec la dynamique collective engagée dans le bassin de l’Allier. C’est aussi un défi d’organisation à relever devant la complexité du sujet.
- «  Pronostic pour demain » conclut sur une épreuve : retisser le lien à la rivière, c'est-à-dire rapprocher la ville de son patrimoine naturel aquatique en sursis, et lui dessiner un avenir. Malgré le fait que l’eau soit omniprésente dans le sous-sol, Clermont est une ville d’eau qui s’ignore. Par delà des rêves et utopies, des décisions urgentes sont à prendre pour répondre aux réglementations en vigueur. Un autre défi à ne pas négliger est de capitaliser et de transmettre la mémoire de cette relation inconsciente entre le cours d’eau et ses riverains. Enfin, le réseau hydrographique ne « dort que d’un œil » et une vigilance de tous les instants doit être organisée sur l’ensemble du bassin.
- « Carnet de balades » s’inscrit dans le programme de guérison. Il est prouvé que pour un malade, les visites des proches d’une part, et sa convalescence avec vue sur la nature d’autre part, participent à l’amélioration plus rapide de son état de santé physique mais surtout mentale. Seize circuits de balades sont proposés pour rencontrer la rivière, deviner sa présence, découvrir mille aspects méconnus de son territoire.
- « Des indices supplémentaires » donne des clés pour faciliter la lecture d’un livre qui pourrait être jugé un peu trop technique, voire trouver d’autres pistes pour percer des secrets non dévoilés jusqu’à présent.

 
  1. Mauvais
  2. Bon
Continuer