Zoomer avec la souris

Châteaux, seigneurs et sites fortifiés de Haute Auvergne

  • Modèle :D066
  • Disponibilité :100
35,00€ H.T :
33,18€
Ouvrage de Jean-Claude MOULIER
ISBN 9782366540666
256 pages - format 21,4 x 32 cm (couverture) et format intérieur : 21 x 29,7 cm

Présentation :
Par sa position isolée dans une région montagneuse loin des grands centres urbains, la Haute Auvergne s'est organisée à l'abri des influences extérieures. Peu à peu, les tenants des grands domaines en sont devenus les seigneurs. Pour protéger leurs biens et ceux qui les exploitaient, ils ont élevés des châteaux fortifiés, d'abord rudimentaires, puis de plus en plus élaborés.
Le pays s’est alors hérissé de centaines de forteresses. Beaucoup n’ont pas résisté aux conflits qui ont ravagé la région. La guerre de Cent Ans conduisit ainsi à la destruction de la presque totalité des châteaux existants. Beaucoup ont ensuite été reconstruits et ont dû affronter les guerres de Religion puis la Révolution.
La plupart ont été ruinés et rares sont ceux qui nous sont parvenus intacts. Quelques-uns ont été fortement restaurés et transformés.
Cet ouvrage se propose de partir à leur découverte, de retracer leur histoire et celle des familles qui les ont possédés.
Par une illustration abondante, il montre leur état actuel, des plus modestes vestiges aux demeures prestigieuses, parfois toujours occupées par les descendants de leurs constructeurs.
Cette documentation et une localisation précise des châteaux permettront au lecteur de partir à leur découverte et de faire revivre leur histoire. 

L'auteur :
De formation scientifique, pharmacien, licencié ès sciences et diplômé d’hydrologie, Jean-Claude Moulier a commencé sa vie professionnelle dans l’enseignement avant de diriger pendant quinze ans une unité de production au sein des laboratoires pharmaceutiques Merck Sharp Dome de Clermont-Ferrand puis de se consacrer à l’officine.
Passionné d’histoire et d’archéologie, il a parcouru toute l’Auvergne durant plus de cinquante ans à la découverte des sites qui ont marqué son histoire.
Depuis quelques années, il a entrepris de publier ses recherches en commençant par sa région d’origine, le Cantal, avec une série de monographies qu’il complète aujourd’hui par une étude sur la féodalité de cette région. 
 

  1. Mauvais
  2. Bon
Continuer