Zoomer avec la souris

Châteaux, seigneurs et sites fortifiés de Basse-Auvergne - tome 1

  • Modèle :D-091
  • Disponibilité :100
39,00€ H.T :
36,97€
ISBN - 9782366540925
Auteur : Jean-Claude MOULIER
Format 21 x 297 cm - 288 pages 
Présentation:
La Basse-Auvergne représente la partie nord de l'Auvergne. Elle est composée d'une partie centrale, la Limagne, vaste fossé tectonique, fertile et riche où de nombreux habitants se sont regroupés dans les villes et les grandes cités de Clairmont, Montferrand et Riom.
La Limagne est ouverte au nord. Ses autres côtés sont entourés de montagnes : les massifs du Forez et des Bois Noirs à l'est, la chaîne des Puys et le massif du Sancy au centre et les Combrailles à l'ouest. Dans ces régions, les luttes intérieures et les invasions qui ont dévasté le pays ont amené les habitants à entourer leurs villes de remparts et même les villages de campagne ont été fortifiés.
Dans les montagnes, ce sont les châteaux des seigneurs du pays qui offraient un refuge aux habitants. La guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion et la Révolution ont entraîné la ruine de beaucoup d'édifices.Quelques-uns ont été restaurés, peu sont restés intacts.
Cet ouvrage se propose de partir à leur découverte, de retracer leur histoire et celle des familles qui les ont possédés.
Par une illustration abondante, il montre leur état actuel, des plus modestes vestiges aux demeures prestigieuses, parfois toujours accupées par les descendants de leurs constructeurs.
Cette documentation et une localisation précise des châteaux permettront au lecteur de partir à leur découverte et de faire revivre leur histoire.
  1. Mauvais
  2. Bon
Continuer