- Nouveau

Auteur : Johan Picot
ISBN : 978-2-36654-144-1
Date de parution : 17 juin 2025
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 144
Mise au jour en février 1843, la «Grande Source» de Royat (Puy-de-Dôme), devenue «Source Eugénie» après l'inauguration de la station thermale par le couple impérial (1862), est sans contredit la plus intéressante des sources connues et exploitées à Royat.
Par ses propriétés curatives comme par son étonnant débit, elle a façonné son environnement, assuré une renommée internationale à la petite Ville d'eaux et livré un patrimoine architectural unique dans la métropole de Clermont-Ferrand. Sans cette source, point de thermes, parc, casino, théâtre, chalets, villas, hôtels et palaces, pas plus que de viaduc, gare, boutiques, église ou chapelle anglicane... En un mot, Royat est né de sa source!
Reflet des modes et du goût des architectes successifs qui signent ses aménagements (Agis-Léon Ledru, Charles Arnaud, Louis Jarrier, Antoine Chanet et Jean Liogier), la « buvette Eugénie» illustre bien les enjeux pratiques, esthétiques et sociologiques entourant l'absorption des eaux thermo-minérales sous le Second Empire, à la Belle Époque et dans l'Entre-deux-guerres.
Source de vie et de prospérité, la fontaine Eugénie - parce qu'elle incarne le cœur de Royat - méritait bien une présentation approfondie de son histoire et de l'évolution architecturale de son écrin. Écrire sur les eaux de Royat, in fine, c'est aussi retracer l'histoire de la construction du domaine thermal et révéler au public les secrets de son étonnant patrimoine.
Johan Picot
Docteur en histoire (Université Jean Moulin-Lyon 3), chercheur associé à l'Institut Ausonius UMR 5607 (Université Bordeaux-Montaigne), directeur d'édition de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand et historien consultant; il travaille à son compte, depuis 2019, dans le cadre de son entreprise (Arca Communis).
Après avoir consacré des années de recherche à l'histoire des maladies, de la médecine, de la justice et du monde urbain de la fin du Moyen Âge, il s'intéresse désormais à l'histoire du thermalisme et de la grande hôtellerie à la Belle Époque au travers de l'exemple de Royat.
Il est ainsi à l'origine de la protection de l'ancien Grand Hôtel & Majestic Palace au titre des monuments historiques (2021).
Pas de commentaires client pour le moment.