- Rupture de stock

ISBN : 978-2-915841-93-0
Dimensions : 21 x 23,5 cm
616 pages
Auteur : Jean-Louis Boithias
Visiter Olliergues aujourd'hui et flâner dans les ruelles du quartier du Pave, admirer ses maisons de style Renaissance, comme le suggèrent les acteurs du tourisme local, ne reflète qu'une infime partie de ce que fut cette cité autrefois prospère, nichée aux bords de la Dore. Autrefois, Olliergues était un centre animé d’activités commerciales et artisanales, notamment dans les domaines de la tannerie et du tissage, dont les traces ont aujourd'hui disparu.
La couronne de communes autour d’Olliergues — incluant Vertolaye, Marat, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Le Brugeron et Saint-Gervais-sous-Meymont — regorgeait aussi de professions diverses, liées au tissage du chanvre, à la fabrication du verre, ainsi qu'à la confection de sabots, au sciage de grumes, ou à l’aiguisage des couteaux et outils agricoles et forestiers.
Au XIXe siècle, ces activités furent en grande partie bouleversées par les progrès techniques. Si certaines d’entre elles disparurent, d'autres s’adaptèrent et se transformèrent en industries rurales, comme les fabriques de toile ou les scieries. De nouvelles industries virent également le jour, telles que les moulinages de soie, les tressages de lacets, ou les ateliers puis usines dédiés au travail du métal.
Cet ouvrage de Jean-Louis Boithias s'avère donc crucial pour préserver la mémoire de l’histoire locale et des métiers d'autrefois, avant qu'un pan entier du passé des gens du pays d'Olliergues ne tombe dans l’oubli. Comme le dit l’adage : "Lorsque l’on parle encore des gens, c’est qu’ils ne sont pas tout à fait morts."
Pas de commentaires client pour le moment.