- Rupture de stock

Auteur : Gay Christelle
Le Patrimoine de Pays
Le "patrimoine de pays" est une notion récente née d’une prise de conscience essentielle : préserver, au même titre que les grands ensembles architecturaux (châteaux et églises), ces petits monuments populaires. Ces éléments du patrimoine incluent les croix de chemins, calvaires, chapelles, ainsi que les fontaines, lavoirs, puits et fours à pain qui jalonnent les villages et incarnent la mémoire collective religieuse et civile d’une région.
Le Livradois-Forez, et particulièrement l’arrondissement d’Ambert, témoigne d'une richesse exceptionnelle dans ce domaine : près de 3 200 édifices ont été recensés depuis 1996 par le SIVOM d’Ambert, répartis sur 8 cantons et 55 communes. Environ 800 d’entre eux ont été sélectionnés pour composer les deux volumes de cet inventaire étonnamment riche et varié en textes et illustrations.
Ce second tome est consacré au patrimoine civil et couvre :
On y découvre également :
Les lavoirs, qualifiés de "parlements du peuple" par Balzac, occupent une place importante dans ce paysage architectural. Enfin, des éléments auxiliaires du petit patrimoine rural, tels que les bascules, fours à pain et colombiers, illustrent le savoir-faire et la vie quotidienne des habitants du Livradois-Forez.
Jean-Louis Boithias
Pas de commentaires client pour le moment.