

ISBN : 978-2-36654-016-1
Dimensions : 16 x 24 x 2,4 cm
Poids : 510 g
Nombre de pages : 312
Auteur : Jean-Yves Dupain
Présentation :
Jean, fils de paysans d'un village du Haut-Forez, proche de l’Auvergne, est un élève brillant. Après l’école communale, il rejoint les rangs du séminaire avec l'intention de devenir prêtre et de partir prêcher la bonne parole en Afrique. À travers son journal intime, il raconte son parcours, depuis son enfance dans les montagnes du Massif Central jusqu'à son installation au Dahomey, en passant par ses études, son voyage, et les préoccupations liées à son frère cadet, Mathieu.
Ce journal intime offre une immersion dans la vie quotidienne du XIXe siècle, entre la campagne du Massif Central et les royaumes d'Afrique, où il est au service de roitelets. Jean évoque, dans ses écrits, son évolution personnelle, de son enfance marquée par la pauvreté à sa foi grandissante, même sans en avoir toujours conscience. Ce récit est une réflexion sur les chemins tracés pour lui, qui l’ont mené à devenir un homme et un croyant.
Extrait :
« Aujourd’hui, le temps est loin du Dray, du loup, de la vieille du puits et autres sorciers de mon enfance. Pourtant, tous habitent encore mon esprit, témoins imaginaires de ces jours bénis, au cours desquels, nonobstant la pauvreté qui, chaque jour, était invitée à notre table, j’avais grandi, appris à devenir un homme et m’étais rapproché de Dieu sans en avoir réellement conscience, simplement en suivant un chemin qui avait été tracé à mon intention... »
Pas de commentaires client pour le moment.