Moulier Pierre

Pierre Moulier est un auteur, professeur de philosophie, spécialiste du patrimoine, de l'histoire de l'art et de l'ethnographie du Cantal, en Auvergne. Il a consacré près de trente ans à l'étude des églises romanes de la Haute-Auvergne et du patrimoine cantalien. Il est notamment le directeur de la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne » et l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages ou guides sur l’architecture, l’histoire, les traditions et les personnages du Cantal et de la région Auvergne.

Ses publications portent principalement sur les monuments religieux, le petit patrimoine (croix, fontaines, mobilier d’église), l’architecture locale, et les figures marquantes ou méconnues du département. Outre « Églises romanes de Haute-Auvergne », il est aussi l’auteur de livres comme « Croix de Haute-Auvergne », « La basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac », « Marius Tournadre » ou « Fouchtra ! L’invention de l’Auvergnat au 19e siècle à Paris ». Il explore avec constance l’histoire populaire, religieuse et artistique de la Haute-Auvergne, combinant réflexions philosophiques et connaissances de terrain.

Une biographie succincte figure sur plusieurs sites spécialisés en librairies ou en patrimoine, confirmant son rôle de chercheur prolifique et de vulgarisateur passionné du patrimoine cantalien. À ce jour, aucune biographie détaillée sous la forme d’un ouvrage indépendant ne semble exister sur internet.

Filtres actifs