Picot Johan

Johan Picot est un historien français, docteur en histoire médiévale (Université Jean Moulin-Lyon 3) et chercheur associé à l’Institut Ausonius (Université Bordeaux-Montaigne). Il est également directeur d’édition à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand et exerce en tant qu’historien consultant indépendant depuis 2019, notamment via sa société Arca Communis.

Après avoir travaillé sur l’histoire des maladies, de la médecine, de la justice et du monde urbain à la fin du Moyen Âge, il s’est récemment spécialisé dans l’histoire du thermalisme et de la grande hôtellerie à la Belle Époque, particulièrement à travers la ville de Royat, en Auvergne. Il est à l’origine de la protection de l’ancien Grand Hôtel & Majestic Palace au titre des monuments historiques (2021).

Son ouvrage le plus récent, « La source Eugénie, cœur de la station de Royat-les-Bains : Histoire et architecture d'une buvette thermale (XIXe-XXe siècles) », paru le 17 juin 2025 (Éditions des Monts d’Auvergne), retrace l’histoire de la célèbre source thermale et de son impact sur le développement architectural et patrimonial de Royat. Cet ouvrage est abondamment illustré et s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur le patrimoine thermal auvergnat.

Concernant les biographies en ligne : il existe plusieurs notices détaillées sur des sites spécialisés, de libraires et universitaires, présentant son parcours, ses spécialisations et ses contributions à l’histoire et à la valorisation du patrimoine, mais aucune biographie exhaustive, sous forme d’ouvrage, n’a été recensée à ce jour.

Filtres actifs